#31 La Porte Monumentale

15.10.18

La Porte Monumentale de l'exposition universelle 1900

Revenons à l'Exposition Universelle de 1900... Entrons cette fois par la porte principale, "la Porte Monumentale" aussi dénommée "la Porte Binet" du nom de son architecte.

Il faut bien ça pour pénétrer dans ce lieu si exceptionnel. Car pas moins de 48 millions de visiteurs se presseront à l'Exposition. Affluence record : 1000 personnes à la minute ! 135 autres entrées disséminées sur le domaine seront également empruntées par les visiteurs. Pratique, la porte principale permet d'écouler rapidement le public : 18 guichets doubles (9 de chaque côté) et donc 36 entrées en tout avec caisses et poinçonneurs.

La porte se devait aussi d'être une belle entrée en matière pour le public. L'architecte a innové en créant un bâtiment original emblématique de l'art nouveau et du siècle de l'électricité. La photo, en noir et blanc, ne permet pas de le voir mais en fait le bâtiment est très coloré. Dans la structure métallique sont encastrés des cabochons de verre de couleur bleus et jaunes, dans lesquels il y a des petites ampoules électriques (3200 en tout !).  La nuit ça devait faire son petit effet ! L'orientalisme en cette fin de XIXe siècle est toujours en vogue et ça se voit : les minarets, la forme du dôme qui rappelle la mosquée, le revêtement,... Tout en haut - malheureusement la photo est tronquée - une statue de femme de 6m de haut accueille les visiteurs. Surnommée "la Parisienne" et vêtue à la dernière mode de l'époque, personne ne sait ce qu'elle est devenue après la démolition de la porte.

Mais poursuivons notre visite. Nous sommes donc Place de la Concorde et la porte s'ouvre sur le cours la Reine qui mène aux Petit et Grand Palais. On aperçoit d'ailleurs sur la droite la verrière du Grand Palais tout juste terminé pour l'Exposition et qui a défrayé la chronique par l'ampleur de son chantier. Attrapons un plan au passage (cliquer ici) et dirigeons nous droit devant pour découvrir "l'Horticulture", un vaste espace dédié à l'art du jardin. Au bras de Monsieur Eugène, la visite peut commencer...

Vous aimerez aussi…

0 commentaires