Les secrets du grenier #01

30.12.20

Les secrets du grenier, disque 78 tours Felix the cat Lud Gluskin

Rebondissement de taille ! Nos voisins du 4e étage
ont décidé de récupérer les combles de l'immeuble pour agrandir leurs appartements. Il a donc fallu vider le grenier qui était encore plein de vieilleries appartenant à Monsieur Eugène. Résultat des courses : nous avons pu récupérer de nouvelles plaques de verre inédites ! ainsi que des objets épars ... Tout cela nous donne de la matière pour de nouvelles découvertes et de belles histoires à raconter.

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous avons choisi un objet qui pourrait nous permettre d'appréhender les goûts musicaux de Monsieur Eugène : il s'agit d'une galette noire assez épaisse de 20 cm de diamètre. 20 cm ce n'est pas un diamètre habituel, ce n'est ni un 45 tours ni un 33 tours qui nous sont encore familiers. Le disque s'apparente plus à un 78 tours ou disque pour phonographes, ces drôle de machines d'un autre siècle avec manivelle et haut parleur géant en forme de trompette. Les 78 tours ont régné sur l'industrie musicale jusqu'en 1948, date où Columbia invente le disque microsillon en vinyle. Ces derniers seront eux mêmes remplacés par les disques compacts dans les années 80.

La pochette du disque ne nous renseigne guère : une vulgaire pochette marron en papier avec le terme OMNIA écrit en gros dessus ainsi que l'indication dans un encadré "puissante audition de longue durée". Intéressons-nous alors au disque lui-même. Le petit rond central sur fond rouge porte un timbre Pathé avec la mention EDIFO qui se réfère aux droits d'auteur. Enfin, on arrive à lire (péniblement) la date de galvanoplastie (fabrication du flanc de pressage) gravée à la main sur le disque lui-même : 24 novembre 1928.
 
Quant au contenu, il s'agit sur une face de "Mi patria" de José Senti par l'orchestre de José M Lucchesi, un paso doble de 1927. Très proche des argentins, José Senti est l'un des pionniers du tango en France au début du XXe.

Sur l'autre face : "Felix the Cat" par "Lud Gluskin et son jazz". Felix, ce célèbre personnage de dessin animé né en 1919 aux USA. Lud Gluskin est un jazzman américain qui a tourné en France et en Europe de 1927 à 1933. Grâce à la magie d'Internet, nous avons pu trouver un enregistrement de ce disque sur phonographe. Installons-nous alors confortablement et écoutons (ici) ... fermons les yeux et imaginons notre cher Monsieur Eugène, un peu vieilli en cette fin des années 30, dansant avec sa Suzon dans son salon où crachote un vieux phonographe Pathé-Marconi...

Vous aimerez aussi…

3 commentaires

  1. C'est fantastique toutes ces découvertes ! Bravo pour vos recherches.
    On a encore des photos à découvrir... chic !
    Que de trésors dans cette cave.

    RépondreSupprimer
  2. De nouvelles histoires à venir ! Bonne année alors :-)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent! Dur pour les oreilles la version originale de Felix the cat..

    Plus audible, un morceau de Jose M Lucchesi, Mi Jaca:

    https://www.dailymotion.com/video/x22ml5f

    A suivre!

    RépondreSupprimer