Qui sommes-nous ?


Tout a commencé suite à l'acquisition du local attenant à notre appartement. Nous habitons dans un petit immeuble du 11e à Paris, près du Faubourg Saint-Antoine, jadis haut lieu de l'ébénisterie. De fait, notre immeuble est une ancienne menuiserie. Le local que nous avons acheté fut probablement utilisé à son apogée comme atelier pour travailler et vernir le bois et il termina sa vie laborieuse comme simple réserve : 60 mètres carrés d’objets abandonnés depuis des années sous une épaisse couche de poussière, des dizaines de skis et rames en bois, clous, outils en tous genres, boites, catalogues, papiers administratifs, meubles, établis, armoires, … 

Et parmi tout ce bric-à-brac, des dizaines de négatifs sur plaque de verre, parfois à même le sol, poussiéreux, à moitié cassés, d'autres plus heureusement conservés dans des boites. Nous avons ainsi pu exhumer et sauver d’une destruction certaine ces petits trésors négligés et boudés par leur propriétaire.  

Ce sont ces petites tranches de vie anonyme du début du siècle que nous avons choisies de consigner et partager dans ce blog. Les traces de vie de ce photographe amateur que nous appellerons “Monsieur Eugène”, photographe de talent et d'un milieu aisé qui sut capter l'air de son temps, celui de la Belle Époque. Nous étions loin d’imaginer la somme d’informations que l’on peut réunir à propos d’une photo et quelle satisfaction il y a à retrouver un lieu, une date, un événement. Il suffit d’un peu (beaucoup !) de patience. Pour chacune des photos retrouvées, nous nous sommes donc plongés dans des enquêtes minutieuses - toutes aussi passionnantes les unes que les autres – qui nous ont permis de reconstituer en filigrane un petit bout d’histoire de ce personnage mystérieux.