#28 Trouville, le bain à la corde

1.7.18

Trouville, le bain à la corde, circa 1900
En avant goût des grandes vacances :  une belle photo de plage.

Cette photo est intéressante à plus d'un titre. Premièrement, parce qu'on assiste au "bain à la corde". Une corde était tendue entre deux pieux enfoncés dans la mer et la plage pour permettre aux baigneurs de faire trempette sans risque de noyade. Car à la Belle-Époque, personne ou presque ne sait nager. Les gens se contentaient de barboter au plus près du rivage, certains se risquant  même à s'allonger dans l'eau ! Souvent – et c'était d'ailleurs le cas à Trouville – les hommes et les femmes étaient séparés : chacun son côté de corde, et gare à ceux qui franchissaient la ligne ! Il semblerait – tout au moins plus tard dans les années 20 – que la corde était réservée aux baigneurs qui avaient payé pour une cabine, ou il fallait s'acquitter d'une redevance pour avoir le droit de la tenir.

Cette photo est également un bon témoignage de la plage de Trouville, reconnaissable grâce aux petites tentes rayées, les drapeaux tricolores bizarrement fixés et aussi surtout à la jetée que l'on aperçoit au loin. C'est la jetée-promenade de Trouville aujourd'hui disparue. Construite en 1889 par un anglais (ce qui lui vaut également le surnom de "Jetée des Anglais"), elle permettait aux bateaux à vapeur faisant la navette Deauville - Trouville - le Havre d'accoster lors des marées basses - le port principal sur la Touques ne pouvant alors les accueillir. Bien que très étroite, la jetée, d'une longueur de 550m, hébergeait une petite voie ferrée et des wagonnets assuraient le transport des bagages des voyageurs. Et des promeneurs y déambulaient tout en respirant l'air marin à plein poumon, ou venaient s'y restaurer. La construction qu'on entre-aperçoit à l'extrémité de la jetée près de l'embarcadère est en effet un grand café restaurant. La jetée a été détruite par une tempête en 1943 puis rasée par les allemands qui craignaient qu'elle puisse être utilisée par les alliés. A marée basse, il parait qu'on peut encore apercevoir des vestiges.

La plage de Trouville était très réputée, et ce dès la fin du XIXe . Elle avait détrôné Dieppe, la première station balnéaire française, et elle resta à la mode jusqu'en 1913. Monsieur Eugène devaient y faire  de fréquents séjours car rappelons-nous qu'avec son frère, il y possédait une bijouterie (cf post #19).

Vous aimerez aussi…

1 commentaires

  1. C’est vraiment super chouette votre blog. Je le lis à chaque fois. J’adore !
    Big kiss !

    RépondreSupprimer