#37 Hommage à H.B. de Saussure

24.11.20

Chamonix, Hommage à H.B. de Saussure

 
1901 : le train arrive à Chamonix, en Haute-Savoie. La ville devient alors l'une des premières stations de ski françaises. Dès 1906-1907, les touristes affluent. On y vient surtout pour cheminer sur la Mer de Glace, dont la physionomie était bien différente à l'époque. Entre 1905 et 2005, elle aurait en effet perdu 120 mètres d'épaisseur en raison du réchauffement climatique !
 
Le Grand Hôtel d'Angleterre, qui trône à l'arrière-plan de la photo, construit vers 1800, est l'un des premiers hôtels de la ville. Il périclitera après la seconde guerre mondiale comme beaucoup d'autres établissements qui avaient poussé comme des champignons dans la vallée pour accueillir ces parisiens et étrangers toujours plus avides d'aventures. En 1965, l'hôtel a été transformé en appartements sous le nom de Résidence Victoria. 

La statue que l'on voit représente le savant Horace Benedict de Saussure qui atteint le sommet du Mont Blanc en 1787, accompagné de son guide Jacques Balmat. Elle a été inaugurée lors du centenaire de l'événement. C'est grâce à elle qu'on a pu déterminer le lieu de prise de vue de cette photo... et puis en grossissant l'image on distingue "Chamonix reconnaissant" sous le nom du héros. Trop facile !
 
Horace et Jacques semblent laisser ces deux promeneurs bien perplexes. Et on peut les comprendre ! Pourquoi diable mettre ce Horace à l'honneur alors que le sommet a été atteint un an plus tôt par le Docteur Paccard et ce même Jacques Balmat ? Et bien très certainement parce que ce Monsieur de Saussure a beaucoup fait pour la renommée de la région et le tourisme. "Business is business" déjà à l'époque, encore et toujours... Mais qu'on se rassure, le bon docteur a également sa statue, un peu plus loin dans la ville. 
 
L'absence de neige laisse penser que le périple de Monsieur Eugène en Savoie a eu lieu plutôt aux beaux jours. Selon l'Association des Amis du Vieux Chamonix* que nous remercions au passage, la photo daterait de 1897-1900. C'est tout à fait plausible. La publicité du chocolat Kohler que nous apercevons sur la droite, créée par l'affichiste George Blott, très connu en cette fin du XIXe siècle, date de 1898 (l'affiche en couleurs par ici). Rachetée par Nestlé dans les années 30, la marque Kohler n'existe plus aujourd'hui qu'aux Antilles. Alors rendons hommage à son créateur, Charles-Amédée Kohler, qui n'inventa rien de moins que le chocolat aux noisettes, en 1830 !
 
Cette photo est sans doute à rapprocher de certaines autres prises dans les montagnes mais aucun indice à ce stade ne nous permet encore de l'affirmer...



Vous aimerez aussi…

0 commentaires