#38 Sur les traces de Victor Hugo

4.2.21

Château Montorgueil à Gorey Pier

Notre globe trotter nous amène en promenade dans les îles anglo-normandes. En 1215, ce groupe d'îles situé à l'ouest du Cotentin resta soumis à la Couronne britannique plutôt qu'à la française, suite à un "oubli" dans le traité que Philippe-Auguste, roi de France, imposa à Jean sans Terre, roi d'Angleterre, lors de la reconquête de la Normandie. Victor Hugo, exilé sur les îles de Jersey puis Guernesey jusqu'en 1870 les décrivaient ainsi : «les îles de la Manche sont des morceaux de France tombés à la mer et ramassés par l'Angleterre". 

Il nous a été facile de retrouver ce lieu. Il nous a suffit de taper "Hôtel Elfine" dans notre moteur de recherche car l'hôtel existait toujours sous ce nom jusqu'à encore récemment. Le vieil hôtel, renommé "Feast" depuis, était tenu par un marin français et portait le nom d'un bateau. Nous sommes donc ici dans la partie orientale de l'île de Jersey, à Gorey Pier, le plus vieux port de l'île qui fut autrefois un grand centre de pêche à l'huître. Ce charmant petit port est adossé au Château de Mont-Orgueil bâti au XIIIe siècle pour défendre l'île contre les "méchants" français. Il servit aussi longtemps de prison et de lieu de garnison et fut réquisitionné par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Ces derniers y ont d'ailleurs ajouté les fortifications et le crénelage.


Il y avait une petite voie de chemin de fer qui reliait Saint-Hélier, port d'arrivée sur l'île, à Gorey Pier en 24 minutes mais la ligne a fermé en 1929. Contrairement à Victor Hugo qui aimait venir se promener ici à pied depuis sa résidence de Marine Terrace située à St Clement, c'est certainement ce train qu'a pris Monsieur Eugène. Et peut-être d'ailleurs n'est-ce pas un hasard si le photographe se trouve en ce lieu. Ce n'est pas la première fois que son chemin croise celui d'Hugo (cf les photos #3 et #23), peut-être lui vouait-il une véritable admiration au point de suivre ses traces ?

Son périple date probablement d'après 1907, date à laquelle la garnison quitta le château qui devint alors un lieu touristique à part entière. Et Tandis que Monsieur Eugène amorce sa montée vers le château, trois pêcheurs du cru descendent vers les bateaux tout en bavardant ... clic clac ... le souvenir est dans la boîte !


Vous aimerez aussi…

0 commentaires