#32 L'embarcadère de Sèvres

29.10.18

L'embarcadère de Sèvres

En ce beau dimanche d'été, Monsieur Eugène et sa femme, selon leur habitude, vont se mettre au vert. Comme souvent, ils se rendent dans la maison de campagne de Meudon - la mère d'Eugène a hérité de plusieurs propriétés dont une maison secondaire dans le beau quartier de Bellevue.

Ils quittent avec soulagement l'extrême agitation de la rue du Temple pour rejoindre l'embarcadère des Tuileries du Pont Royal, et monter sur une navette fluviale de la Compagnie Générale des Bateaux Parisiens. En 45 minutes à peine, la navette les conduit à l'embarcadère de Sèvres, situé dans le bas Meudon à la pointe sud de l'Ile Seguin, juste après le Pont de Sèvres.

Ils empruntent le ponton pour rejoindre le funiculaire de Bellevue qui les conduira à deux pas de la maison familiale où ils sont attendus pour déjeuner. Le funiculaire mis en service en 1893 est une vraie bénédiction car avant il fallait emprunter le rude et interminable Chemin des Lacets pour rejoindre les hauteurs de Meudon ! A l'arrière plan de la photo, on peut d'ailleurs apercevoir le viaduc du Funiculaire. Ils flânent sur les abords du fleuve. Monsieur Eugène se retourne pour jouir de la vue sur la Seine. Quelques pêcheurs du dimanche taquinent le goujon sous l’œil amusé de leurs femmes installées sur la berge. Plus loin, le petit port commercial et le lavoir se reposent de la frénésie de la semaine. Puis Monsieur Eugène remarque trois hommes (quatre ?) en habit du dimanche, eux aussi regardent la scène. Très intéressant ... vite ! il se saisit de son appareil dont il ne se départ jamais le dimanche et ... clic clac ! c'est dans la boite ! "Pourvu que la photo ne soit pas trop floue" se dit-il, avant de rejoindre sa femme déjà loin.


Ce scénario, même si nous l'avons entièrement imaginé, est tout à fait plausible. Il repose sur les informations collectées dans le coffre-fort, d'autres photos, et nos diverses recherches sur Internet ...

Vous aimerez aussi…

0 commentaires