#30 Ballade à Batz-sur-Mer

2.10.18



Les vacances furent belles et... instructives. En nous promenant dans la petite commune balnéaire de Batz-sur-Mer en Loire Atlantique, nous sommes tombés sur une construction étonnante toute proche du clocher de l'église Saint-Guénolé : une sorte d'église assez spacieuse mais sans toit ! Le genre de monument qui ne laisse pas indifférent et dont on se souvient. Et bizarrement, bien que n'ayant jamais mis les pieds dans cette ville, il nous semblait familier. Se pourrait-il que cela corresponde à une des nombreuses photos non encore identifiées que nous a léguées ce bon Monsieur Eugène ? Vérification faite à notre retour, nous avions visé juste ! Et le hasard a voulu que nous prenions la photo exactement sous le même angle ! Cliquez ici pour voir.

ll s'agit de la Chapelle Notre-Dame-du-Mûrier qui date de la fin du XVe siècle. De style gothique, elle fut construite par les paludiers (tout autour il y avait les marais salants) en signe de remerciement suite à une épidémie de peste. Mais une affreuse tempête survenue au début du XIXe eut malheureusement raison de son toit qui ne fut jamais reconstruit faute de moyens. On préféra colmater l'église Saint Guénolé qui subit également des dommages... tout en utilisant pour cela les pierres de la Chapelle ! Heureusement cette dernière a été classée monument historique en 1862 ce qui mit fin aux pillages et destructions sauvages. Aujourd'hui elle ne manque pas de charme avec son sol en pelouse, des concerts ou autres événements artistiques y sont d'ailleurs organisés.

En fait, la présence de Monsieur Eugène en ces lieux ne nous étonne pas vraiment car grâce à un ami, nous avions déjà pu identifier sur une autre photo le Croisic tout proche. Nous y reviendrons...


Vous aimerez aussi…

2 commentaires

  1. Ah… L.A. et la West Coast… C'est ma région ça !… 😂
    Super article, encore une fois.

    RépondreSupprimer
  2. Et super coïncidence !
    Vous avez vu la moche horloge qui nuit maintenant à cette belle chapelle ?

    C'est tout ce qu'il a retenu de Batz Monsieur Eugène ?

    RépondreSupprimer