#26 Jeanne et Gustave

31.5.18

Jeanne et Gustave circa 1910
Identifier les protagonistes des photos que nous avons retrouvées n'est pas chose facile. C'est un travail minutieux et de longue haleine, une vraie enquête policière : il faut lire et relire, éplucher les actes trouvés dans le coffre-fort, passer au crible les sites d'archives en ligne, compiler, inventorier, comparer, croiser et recouper les infos, scruter les visages pour trouver des ressemblances, chercher des airs de famille, poser des hypothèses, estimer les âges, analyser l'environnement ... bref utiliser tout ce qui peut de près ou de loin constituer un indice. Jusqu'à la révélation ! Le moment où on acquiert ENFIN une certitude. C'est un moment de satisfaction intense, la récompense de tous les efforts, que connaissent bien les généalogistes.

Et c'est le cas ici. Pendant longtemps nous avons cru que sur cette photo étaient représentés les parents du photographe ; mais nous pouvons maintenant déclarer avec un taux de certitude d'au moins 99% qu'en fait nous avons affaire aux beaux-parents de Monsieur Eugène, soit la mère de sa tendre épouse Suzanne et le beau-père de cette dernière.

Car la mère de Suzanne – Jeanne de son petit nom – avait épousé en première noce un dénommé Léon avec qui elle aura deux filles : notre Suzanne, puis trois ans plus tard, Madeleine que nous avions déjà repérée (cf photo #9). Hélas, deux ans à peine après la naissance de Madeleine, Léon trépasse alors qu'il est en visite chez un ami coutelier dans le sud de la France, laissant à sa femme le soin de gérer la fabrique de cartonnage qu'il avait repris quelques années auparavant. Il avait 34 ans. Quelque dix ans plus tard, Jeanne se remarie. Avec Gustave. Le beau et fier monsieur à moustache que nous voyons là.

Gustave fut négociant en produits chimiques puis monta une affaire dans la colle forte en pot, ce qui semble lui avoir bien réussi, à en juger par le montant de son apport lors de son mariage avec Jeanne. Mais surtout Gustave aime porter la casquette, plusieurs photos en témoignent. Serait-ce en souvenir du temps où il était militaire ? Car, merveille du web, nous avons pu retrouver une photo (cliquer ici) de lui en grande tenue lorsqu'il était capitaine au 4e bataillon de la garde mobile du Haut-Rhin lors de la guerre franco-prussienne de 1870 (en haut à gauche) !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires