#25 Cannes, le Vieux Port

13.5.18

Cannes - Le vieux port

Actualités obligent, nous allons faire un tour sur la côte d'Azur où a lieu chaque année le concours de la robe la plus dénudée. Ce petit port ensoleillé où règne une joyeuse effervescence n'est autre que le Vieux-Port de Cannes. À une époque où il n'était pas encore "vieux" car il venait d'être réaménagé et était surtout le seul de la ville. Nous nous trouvons exactement quai Saint Pierre, à l’intersection du boulevard Jean Hibert et de la rue du Port.

Le cadre a bien changé. Seule la maison où sont indiqués les mots “grains et farines” est reconnaissable et intacte. La maison sur son côté gauche et la bicoque des douanes ont été rasées et ont été remplacées par une grande place avec une sculpture colorée sur laquelle donne l’hôtel 5 étoiles Radisson Blu. Quant aux maisons à sa droite, de type italiennes, adossées à la colline du Suquet, certaines ont été plus ou moins conservées mais avec force réhabilitations et surélévations. Seules les portes arrondies restent encore identifiables. Une carte postale de 1900 (cliquer ici) retrouvée sur le Net nous donne une vue plus large. Les vieux gréements peu à peu feront place aux yachts ...

Cette partie de Cannes est la partie originelle de la ville. Lord Brougham, un Lord anglais, tombé amoureux de la bourgade au milieu du XIXe siècle, fera du modeste petit port de pêche un haut lieu touristique pour clientèle de luxe et surtout britannique. C'est lui d’ailleurs qui sera à l’origine de l’aménagement du port et de la construction du quai Saint Pierre tel que nous le voyons sur cette photo. L’arrivée de la ligne ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée en 1863 a accéléré le développement de la ville, Cannes n’étant plus qu’à 22 heures et 20 minutes de Paris, et a rétabli l'équilibre des populations. La cité passe alors à 30.000 en 1900 ! contre 4.000 en 1834 (et près de 75.000 aujourd’hui). On y vient surtout pour son climat et ses bienfaits sur la santé. Les cures thermales ont leurs adeptes comme Guy de Maupassant, qui s'était entiché de Cannes. On y soigne ses rhumatismes, la tuberculose, les maladies mentales d'origine nerveuse, les maladies de peau, les désordres digestifs et rénaux.

Monsieur Eugène et son frère avaient une boutique à Nice, ce qui pourrait expliquer la présence du photographe dans les environs.

Vous aimerez aussi…

1 commentaires

  1. Aaaah ! J'ai cru un moment que j'allais voir un défilé des robes les plus dénudées !
    Quel à propos dites-moi ! Bien vu ce post, intéressant comme d'hab.

    RépondreSupprimer