#35 Le portrait de Monsieur Eugène

24.9.20

Pour fêter son retour, Monsieur Eugène passe de l'autre côté de l'objectif et se dévoile enfin, au risque peut-être d'en décevoir certain(e)s ...

Bien carré dans son fauteuil en paille, jambes croisées, les mains délicatement posées sur les cuisses, le regard fixe et un demi sourire sur les lèvres, Monsieur Eugène prend la pose.

Son dossier militaire, consulté aux Archives de Paris, nous apprend qu'il mesure 1m71, que ses cheveux et ses sourcils sont "bruns", ainsi que ses yeux ; quant à son front il est dit "moyen", son nez "droit", sa bouche "moyenne", son menton "rond" et son visage "ovale". Il arbore l'incontournable moustache de la Belle Époque, impeccablement taillée. Monsieur Eugène est un homme somme toute assez banal, sans signe distinctif particulier.

Banal certes mais quelle élégance ! Et pas seulement dans la posture. Observons sa tenue : chemise à col montant de couleur blanche, signe de distinction sociale, portée sous un veston droit de couleur sombre avec de fines petites rayures ; le pantalon de type "knickers" se superpose à des bas de laine noires. Les bottines en cuir à pression et des petits accessoires tels la chaîne à la ceinture, la petite perle sur la cravate de soie, la bague, ... complètent la tenue un brin dandy de notre gentleman photographe. 

Grâce au fauteuil, nous déduisons que la scène a lieu dans le jardin de la maison de campagne de ses beaux-parents, à Marcoussis dans l’Essonne (on retrouve d’ailleurs ce même fauteuil dans leur portrait déjà publié - cliquer ici). Nous sommes vers 1908-1909. Monsieur Eugène doit avoir 32 ans environ.

Vous aimerez aussi…

5 commentaires

  1. Ah la Belle Époque est de retour ! Avec Monsieur Eugène posant en majesté dans un fort beau décor.
    Quel bel homme ! Si élégamment vêtu !
    Je vais suivre avec grand plaisir ce blog qui m'a passionnée.
    Bravo aux auteurs

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Eugene le retour! Ca se fete! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Je fais suivre aussi :-) merci

    RépondreSupprimer
  4. Laurence (voisine du 4e étage)24 septembre 2022 à 08:51

    Je suis très contente de mettre un visage sur Mr Eugene que je trouve très séduisant ! Je me souviens avoir trouvé ce fauteuil dans les combles mais hélas trop abîmé pour être gardé
    Heureusement la photo en garde le souvenir

    RépondreSupprimer