#34 Le port de la Lune

5.12.18

Le port de Bordeaux circa 1902

Aucun doute possible, nous sommes à Bordeaux, Port de la Lune. Agrandissons un peu la photo. Sur le quai en face, on reconnait en allant de gauche à droite : l'aile droite du Palais de la Bourse avec sa petite tourelle et son fronton, devant lequel se trouve aujourd'hui le fameux miroir d'eau, les bâtiments clairs qui longent la rue Esprit des Lois, et le Monument aux Girondins avec la statue du génie de la Liberté qui dépasse de la place (arborée) des Quinconces. La présence de ce dernier monument prouve d'ailleurs que la photo a été prise après 1902, date d'achèvement du monument-colonne érigé à la mémoire des députés du groupe des Girondins exécutés pendant la Terreur.  Un peu plus loin - derrière un bateau - on aperçoit les deux colonnes rostrales qui accueillaient les bateaux rentrant au port.

"Rostrales", se dit d'une colonne "ornée de rostres (éperons) de galères et élevée à l'occasion d'une victoire navale".  Ça c'est pour la séquence culturelle ...

Côté monuments, rien n'a donc changé ou presque. En revanche le quai s'est bien transformé. Toutes les constructions basses en bois ont disparu. Et les bateaux se sont raréfiés. Le port de Bordeaux était encore très actif à la Belle Époque. Grâce au commerce du vin bien sûr et aussi au libre échange, notamment avec le Nouveau Monde. N'oublions pas que Bordeaux était un peu plus tôt le principal port négrier après Nantes, mais surtout le premier port de France, le deuxième au monde après Londres.

Que faisait Monsieur Eugène à Bordeaux ? Simple balade touristique sur la Garonne ? La photo a certainement dû être prise du ponton. Dans le bateau il nous semble reconnaitre une des sœurs de Monsieur Eugène - la plus jeune - assise devant le bouée. L'homme debout pourrait être une personne qu'on a repérée à plusieurs reprises sur les photos et que nous n'avons pas encore identifiée avec certitude. Le petit garçon de dos pourrait bien être son plus jeune frère avec lequel il avait 16 ans de différence ! 

Vous aimerez aussi…

0 commentaires