#10 Le viaduc d'Auteuil

27.10.17

Le viaduc d'Auteuil 1905 Paris
Quizz : quel est donc ce pont parisien ? A première vue, la réponse semble évidente : un pont à étage avec voie de chemin de fer, ça ne peut être que le pont de Bercy ! Mais si c’était bien le pont de Bercy pourrait-on vraiment y apercevoir la Tour Eiffel ? Réponse : non, il s’agit en fait du viaduc d’Auteuil, totalement disparu aujourd’hui. Décidément, notre Eugène avait le chic pour prendre en photo des bâtiments ou ouvrages voués à disparaître.

L’histoire du viaduc n’est guère plus réjouissante que celle du château de Coucy que nous avons retracée précédemment. Construit entre 1863 et 1865, le viaduc était à deux étages et permettait donc aussi bien aux piétons et voitures qu’aux trains de la Petite Ceinture de traverser la Seine. Il était très long : 225m de long dont 159m au-dessus de la Seine. Sitôt sorti de terre, le pont reçut son lot d’obus lors du siège de Paris en 1870 et fut fortement endommagé. Il est aussi connu pour avoir servi de base de déversement des poubelles de Paris lors des inondations de 1910 ! Les usines d’épurations étaient à l’arrêt et il fallait à tous prix éviter les épidémies. Puis il ne survécut pas au succès du Métropolitain et fut désaffecté en 1934 en même temps que la petite ceinture. Pour finir, sérieusement détérioré en 1943 par un bombardement, il sera finalement démoli en 1953 pour laisser place à un nouveau pont : le pont de Garigliano, construit en 1966.

Le pont était aussi connu sous le nom du viaduc du Point du Jour, du nom du quartier et de la gare qui le desservait et qui faisait référence aux duels qui se déroulaient à cet endroit au petit matin. À vrai dire, le lieu est encore très malfamé en ce 14 juillet 1905 (NB : la date est indiquée sur le positif de la photo). Derrière le pont, après la grand arche que l’on aperçoit au dessus des passants, se cache d’ailleurs un véritable lieu de réjouissances avec guinguettes, bals et concerts (voir ici). Une question vient donc à l’esprit : que faisait donc le distingué Monsieur Eugène dans ce quartier populaire ? Venait-il s’encanailler dans l’un de ces lieux de perdition ? Guincher au bal du 14 juillet ? La réponse se trouve sans doute dans cette nouvelle truculente de Joris-Karl Huysmans “Autour des fortifications” qui y décrit justement ce quartier du Point de Jour à la fin du 19e siècle :  
 
« Le public se divise en deux catégories qui se frôlent, mais ne se fondent point : en haut, du peuple en casquette de soie ou en casquette américaine, à visière droite, — quelques femmes en cheveux, des enfants sur des genoux, des brûle-gueule qui charbonnent, des chiques qui fusent. — En bas, de la petite bourgeoisie de boutique, des ménages endimanchés, très propres ; des chapeaux melon, des redingotes noires sans un pli, en bois, avec des collets qui remontent dans les oreilles, des redingotes dont la provenance du Pont-Neuf ou de Godchaux est sûre. Le brûle-gueule a disparu, il est remplacé par la pipe en bruyère et en écume. — La distinction ne va pas jusqu’au cigare. — Un ou deux pourtant fument, épandant une odeur de choux dans des fentes poilues de bouches, des cigares à 5 centimes, nidoreux et mous. Il est certain que ces assistants ont mis les volets de leur boutique, emporté dans leur poche le bec-de-cane et que, jusqu’à l’heure du dîner, ils vont s’ébattre, pour oublier les transactions, le paiement des broches, les achats disputés, les difficiles ventes. »

Pour lire la nouvelle intégralement : cliquez ici.


Vous aimerez aussi…

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Un grand merci pour cette photographie et pour votre site !

    Le train est composé d’une locomotive du chemin de fer de Ceinture et de matériel remorqué de la Compagnie du Chemin de fer du Nord.

    Ce type de locomotive est présenté sur cette page : https://www.petiteceinture.org/Les-locomotives-du-service-metropolitain.html#4_les_locomotives_230t_51_65_type_1902

    Cette rame comporte un fourgon de tête et un fourgon de queue qui encadrent une voiture de 1ère classe placée devant le fourgon de queue à 4 compartiments et 7 voitures de 2e classe à 5 compartiments. Il suffit de compter les lanternes sur les toits pour distinguer les voitures de 1ère classe de celles de 2e classe.

    Ce train est parti de la gare de Paris-Nord et va faire plusieurs fois le tour de Paris avant de s’arrêter à la station Courcelles-Ceinture sur la Petite Ceinture. Ce service est décrit sur cette page :
    https://www.petiteceinture.org/Le-service-circulaire-de-la-Compagnie-du-Nord#1901_fusion_des_services_circulaires_nord_et_ceinture

    Si vous avez besoin d’identifier d’autres scènes ferroviaires, n’hésitez pas à me contacter.

    Bien cordialement,
    Bruno.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces précisions très intéressante ! La dernière voiture est donc une première classe. Merci pour votre proposition, nous n'hésiterons pas
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer