#4 San Sebastian, Plaza del Chofre

12.9.17

San Sebastian, Plaza del Chofre (1904) Corrida Torero Taureau
Cette scène de corrida nous a donné quelques fils à retordre. Et pour cause, les arènes où elle se déroule ont été détruites en 1973. Il s'agit des arènes de Chofre, construites dans le style néo-mudejar à San Sebastian, en Espagne, et inaugurées le 9 août 1903. Réputées, les plus grands matadors y toréeront et elles seront fréquentées par les stars : Hemingway, Charlton Heston, Orson Welles, Charlie Chaplin…

Le 27 juillet 1904, soit quelques jours avant la prise de cette photo, les arènes ont défrayé la chronique : un combat entre Huron, “toro” sévillan et César, tigre du Bengale, y a fait rage ! Le combat dégénéra et fit un mort parmi le public et 18 blessés ce qui contribua heureusement à mettre fin à ce type de pratique.

Mais revenons à la scène. Monsieur Eugène est donc là, parmi le public massé à l’ombre. Pourtant, à cette époque, les corridas espagnoles ne font pas l’unanimité dans le monde parisien. Il y eut bien des tentatives pour les exporter et deux grandes arènes furent mêmes bâties à l’occasion des expositions universelles de 1878 (les arènes du Champs de Mars, 14 000 places) et 1889 (les arènes de la rue Pergolèse, 22 000 places) mais le succès ne fut pas au rendez-vous. En France, même si l’engouement pour la tauromachie à l’espagnole s’était déjà répandue au cours de la seconde moitié du XIXe, les corridas étaient souvent assimilées à de la barbarie et a fortiori dans le monde intellectuel parisien. Sans compter que la SPA créée dès 1845 veillait au grain et réussit à faire passer un texte de loi dans lequel le taureau de combat était assimilé à un animal domestique. La mise à mort était donc strictement interdite, à peine les piques étaient-elles tolérées. Alors le public se lassa. Sauf dans le sud où la loi fut largement bafouée.

Grâce à d'autres photos, nous savons que Monsieur Eugène était à Biarritz pendant l’été 1904. En creusant cette période, nous avons pu retrouver l’affiche de la temporada 1904 de San Sebastian (cliquer ici) et pensons même avoir retrouvé le jour précis de cette corrida ! Si nous ne nous sommes pas trompés, nous sommes donc le 7 août 1904 et les matadors du jour sont Quinito au faîte de sa carrière et Antonio Fuentes. Ce dernier, célèbre car également grand banderillero, fut celui qui toréa le plus en 1901 et 1903. Donc, au premier plan, un “peón” est en train de placer le toro ; au centre de l'arène, Quinito observe le comportement de la bête et sur la gauche, Fuentes, qui a été invité à poser les banderilles, se prépare. À moins que Fuentes banderille son propre taureau et que Quinito reste sur la piste pour assurer le quite après la pose (les aficionados apprécieront ...).

Pour la petite histoire, les deux Sévillans seront détrônés quelque temps après par Bombita II et Machaquito, tous deux également à l’affiche de cette temporada, et qui connurent par la suite un véritable succès.

Vous aimerez aussi…

1 commentaires

  1. De Tallinn, je me suis appliquée à laisser un commentaire élogieux et plein d'humour et hop ! il a disparu ! J'en ai fait un autre, un peu moins élaboré et re-hop ! Perdu !!! Je pense que c'est mon iPad qui me joue ces tours-là et je crois me souvenir qu'il faut que j'utilise un petit logiciel dont j'ai oublié le nom.
    Bref ! en résumé : bravo pour vos recherches et cette histoire de corrida lue lors de mon voyage dans les Pays Baltes était bienvenue si loin de ce que je pouvais voir et entendre. A ce sujet, si Monsieur Eugène est allé faire un tour dans ces pays-là, contactez-moi car j'en connais un rayon maintenant.
    Continue like that

    RépondreSupprimer