#20 Villemoisson, rue Saint Laurent

29.1.18

Villemoisson, rue Saint Laurent, 28 mai 1905
Pour retrouver la ville et la date, nous n'avons pas eu beaucoup de mérite, c’était écrit sur le positif : "Villemoisson, le 28 mai 1905". Restait à localiser le lieu exact de la prise de vue.

Or, Villemoisson-sur-Orge est une ville assez étendue : 6865 âmes recensées en 2014 selon Doc Wikipédia contre 446 en 1906 ! Au début, c’est la forêt qui a été grignotée pour faire place à des pavillons, puis dans la deuxième moitié du XXe siècle un centre ville tout entier s’est installé dans la plaine.  Alors la méthode s’est imposée rapidement : primo, accéder à Villemoisson sur Google Earth et secundo trouver le centre historique et donc l'église qui constitue souvent le cœur du village. Nous dénombrons cinq églises à Villemoisson. Au hasard, nous choisissons de zoomer sur l'église Saint Laurent. Puis nous remarquons un chemin en terre juste en face de l'église qui nous intrigue. Poussés par la curiosité, nous nous y engouffrons. Et surprise ! Nous reconnaissons immédiatement les lieux ! Cette fois la chance était avec nous, il ne nous a fallu guère plus de cinq minutes pour retrouver le lieu. Pour d'autres photos, plusieurs heures d’enquête et de de recherche ont été nécessaires.

Comme on peut le voir sur cette copie d'écran (cliquer ici) l'endroit a bien changé. À la maison de face sur le côté gauche, on a rajouté des fenêtres et des velux, la porte du petit muret a été modifiée, elle est maintenant arrondie et se poursuit par un petit escalier. Les maisons sur le côté ont été également modifiées. Une grande partie a été démolie. Le lampadaire n'est plus là. Plus besoin ! l'électricité est partout, les fils électriques ont envahi l'espace. Les panneaux aussi : défense de stationner, défense de passer...  Les petites chèvres qui ont l'air de tant se régaler ont disparu, et la pelouse avec. À croire que les chèvres ont fini par tout engloutir ! Les gens aussi aussi ont disparu, ils restent chez eux. Et désormais l'automobile est reine. Pas de doute les temps ont bien changé... Pour le meilleur ?

Encore un dernier point à élucider. Que diable faisait donc Monsieur Eugène dans ce village, à 23 kilomètres au sud de Paris ? Nous avons peut-être la réponse. Villemoisson-sur-Orge est à une dizaine de kilomètres de Marcoussis. Or nous savons, grâce aux papiers découverts dans le coffre que la belle-mère de Monsieur Eugène y possédait une propriété où se rendait parfois la famille.

Vous aimerez aussi…

0 commentaires